Rencontres Accueil

Rencontre avec Aurélie et Isabelle, actrices du bien manger chez Very Foody

J’ai rencontré Aurélie d’Assignies et Isabelle Redoules au cours de mon exploration des initiatives innovantes autour de l’alimentation.

Je suis allée à leur rencontre chez elles, à Sainte Foy les Lyon, lieu d’innovation culinaire, à travers Very foody (offre d’innovation culinaire) et Délicieusement vôtre (cours de cuisine pour particuliers et formations pour professionnels). Emballée, j’ai participé à l’une de leurs interventions innovantes: un atelier d’inspiration et de co-création culinaire autour du goût, dans les locaux de l’Isara, en partenariat avec Terralia et l’ARIA.

Aurélie D’Assignies et Isabelle Redoules

 

Au-delà de leur énergie communicative, Aurélie et Isabelle sont toutes les 2 fortes d’un parcours singulier et surtout passionné.

Aurélie est ingénieure en logistique, et  se définit comme une aventurière gastronomique et une facilitatrice culinaire, des termes peu courants qui lui collent à la peau: elle décide de se réorienter vers ce qu’elle aime et, après un CAP de cuisine et de pâtisserie et une formation de 3 ans chez des chefs étoilés, crée rapidement sa propre école de cuisine : Délicieusement Vôtre, tout en continuant à s’ouvrir à des disciplines singulières, comme la Cuisine Vivante et le Clean Label dont elle est certifiée.

De son côté, Isabelle, après 20 ans dans la presse à des fonctions de développement commercial, marketing et management, décide de changer de voie. Une formation en marketing digital et sa passion pour la gastronomie la conduisent à créer le blog culinaire mesdelices.fr. Encouragée par son succès, elle endosse une vraie posture d’accompagnement pour mettre en valeur les métiers de la gastronomie. C’est ainsi qu’elle rejoint l’équipe de Very Foody en tant que consultante pour accélérer son développement, composée aujourd’hui de 5 personnes.

Aurélie, qui porte déjà son ambition d’aujourd’hui, celle d’agir au service du bien-manger via le goût, développe Délicieusement Vôtre à destination des particuliers, des restaurateurs et aussi des industriels. Elle vit alors une expérience déterminante: elle fait la rencontre d’une start-up engagée dans le même combat: la Popote Compagnie, qui la sollicite comme Cheffe, pour développer une gamme de produit en co-création autour du concept de ludo-nutrition® : sa mission, c’est de transformer la Junk Food (types boulettes, saucisses et nuggets) en Good Food, en y ajoutant les légumes et le goût nécessaires pour qu’une famille y trouve du bon et du plaisir. C’est un vrai succès: les boulettes de la Popote Compagnie raflent le prix d’Argent d’Innova Food, ainsi que le Trophée Restau’co. Sa nouvelle mission sera de ramener de la gourmandise dans l’agroalimentaire, d’aider les acteurs à imaginer des produits sains et savoureux jusqu’à l’échelle industrielle. Elle constitue son équipe et ouvre son lab d’innovation, où elle accueille de nombreux industriels et leurs projets d’innovation. Elle leur met à profit  sa précieuse communauté de consommateurs testeurs, accompagne les industriels jusque sur leurs lignes de production, en proposant de vrais diagnostics de lignes et formant les différents acteurs, et notamment de terrain. Aujourd’hui, elle et son équipe sont en veille permanente sur ces différents axes, avec des idées qui fusent en permanence.

Alors, Aurélie et Isabelle en action, ça donne quoi ? Reportage en image  en direct de l’Atelier « De nouvelles idées pour des propriétés sensorielles optimisées, de nouveaux produits et un vrai goût » !

Session d’inspiration autour de l’innovation culinaire, par Aurélie

Aurélie nous embarque dans son aventure d’exploratrice gastronomique, de façon dynamique et ouverte. Elle retrace son parcours, nous sensibilise sur les attentes des consommateurs aujourd’hui et sur ce qu’elle mobilise avec l’ensemble de son équipe:

  • sa démarche de « clean label » à la recherche de listes d’ingrédients allant à l’essentiel, de naturalité,
  • son engagement sur la qualité nutritionnelle, via la formulation de recettes en référence au Nutriscore, démarche d’information du consommateur relative au profil nutritionnel des produits,
  • ce qui rend son approche si singulière: un accompagnement sur mesure, intégrant la co-création avec les utilisateurs- des enfants aux adultes – dans un environnement ouvert et riche en partenariats, et fort d’un solide champ de compétences plurielles avec au cœur le trio approvisionnement, gastronomie et technologie,
  • les pépites de sa veille active, comme des applications sur la transparence des produits aux nouveaux labels en développement.

Atelier de co-construction autour du goût et de la nutrition, par Aurélie et Isabelle

Notre mission, en 45 minutes: concevoir une recette de smoothie, bénéficiant d’un Nutriscore A. Première consigne d’Aurélie : toujours démarrer par l’émergence, plaisir et créativité! Nous choisissons nos fruits, nos légumes, nos assaisonnements, nos ‘texturants’, sans contrainte si ce n’est  noter notre recette. Un coup de shaker et tout le monde goûte, 1 fois, 2 fois, 3 fois, l’itération fonctionne et nous obtenons notre 1er prototype, à la texture gourmande et au bon goût de fruits. Mission n°2: reproduire cette recette en améliorant le profil nutritionnel, nous remplaçons  donc nos texturant par du soja, du lait végétal….et nous goûtons à nouveau. Nous obtenons une 2ème recette, très différente tant en couleur qu’en texture: bien plus crémeuse, et surtout révélatrice du vrai goût végétal, fruits et légumes réunis. Cette expérience très dynamisante nous prouve qu’une exploration en Nutriscore A est riche de découvertes et d’opportunités. Avis aux amateurs. L’important, pour Aurélie et pour Isabelle, c’est de mettre la main à la pâte, de co-créer dans la simplicité et d’ouvrir le champ des possibles.

Mon expérience se termine par une séance très ouverte d’échange avec les différents intervenants de l’évènement, et beaucoup d’autres belles rencontres. Merci à toutes les 2 et longue vie au goût.