Applications, Objets connectés, Start-up, Tendances

Un thé à votre goût grâce à un objet connecté

objet connecté thé

Au Salon Seeds & Chips de Milan, nous avons rencontré le fondateur de 42tea, Lionel Heymans, start-up française prometteuse basée à Clermont-Ferrand, qui a déjà remporté  le prix start-up au concours E-Food en Avril 2016 pour son objet connecté dédié au thé.

42tea (for tea, to tea) a développé un procédé exclusif pour profiter au mieux des saveurs du thé. Avec une approche œnologique appliquée à l’univers du thé, 42tea garantit la meilleure expérience de dégustation possible très simplement, grâce à son application mobile et au petit cube connecté.

Chaque variété de thé a des consignes de préparation spécifiques : ratio eau / thé, temps et température d’infusion. A titre d’exemple un très bon Gyokuro (thé vert) s’infusera à 45° pendant 2 minutes 30 quand un Sencha ordinaire (autre thé vert) s’infusera à 90° en une minute ou un Bai Mu Dan (thé blanc) qui nécessitera jusqu’à 20 minutes à 60°. Parfois ces informations ne sont pas communiquées par les distributeurs, et quand elles le sont, 78% des consommateurs ne les suivent pas, souvent par manque de connaissance ou bien parce qu’ils perçoivent comme trop contraignant de valider chaque étape. Cela suppose également d’avoir les outils adéquats.

Avec 42tea, pas besoin de changer ses équipements, ni de connaître les 1500 variétés de thé existantes (sans compter les thés aromatisés) pour préparer un thé parfait. Le consommateur sélectionne le thé qu’il a envie de déguster, par exemple en posant simplement le cube connecté sur la boite de thé qui va automatiquement choisir la bonne variété sur l’application. Ensuite il précise le nombre de tasses qu’il veut préparer, l’application lui indique la quantité d’eau nécessaire ainsi que le nombre de cuillerées adaptées. Vient alors le moment de plonger le cube connecté dans la bouilloire (ou casserole) qui communiquera avec l’application pour qu’elle puisse notifier le consommateur dès que la température optimum pour la variété choisie est atteinte. Il n’aura plus qu’à verser l’eau dans sa théière, l’application le préviendra au moment venu de déguster, une fois le temps d’infusion idéal écoulé. Avec 42tea, les saveurs du thé sont libérées, sublimées.

Grâce à une technologie d’intelligence artificielle se basant sur 54 critères gustatifs objectifs définis par des « maîtres du thé », l’application découvre les goûts de l’utilisateur et 42tea peut ainsi adapter le temps d’infusion pour qu’il corresponde à ce que l’amateur de thé attend en termes d’amertume ou d’astringence. Il peut aussi vivre de nouvelles expériences gustatives en se voyant proposer des thés qu’il ne connaît pas mais qu’il va adorer.

42tea, c’est la finesse de l’œnologie appliquée à l’univers du thé, une découverte de saveurs articulée autour d’un objet connecté. Bref une start-up qui a du goût !