Foodbusiness, Rencontres, Rencontres Accueil

Phenix, une entreprise de l’ESS pour une seconde vie aux déchets

Phénix

Lors du Forum Vitagora, Foodies and Innovations a eu l’occasion de rencontrer une représentante de PHENIX, Alexandra Guyon. L’engagement d’Alexandra, son enthousiasme, son émotion palpable pour défendre un projet pour lequel elle a quitté une fonction dans une grande multinationale, m’ont particulièrement touchée.

PHENIX est une entreprise sociale et solidaire qui a objectif principal de favoriser la revalorisation de produits, alimentaires et non alimentaires. L’idée est de réduire le gaspillage via des circuits d’économie solidaire, en collectant des denrées auprès d’entreprises (de type supermarchés) et en les mettant gratuitement à destination d’associations.

L’entreprise, qui compte près de 50 collaborateurs sur toute la France, répartis par région dans une logique de proximité géographique, propose toute une gamme de services à destination des professionnels :

  • Analyse et optimisation des process existants
  • Mise en place et maintien d’un réseau dits de « récepteurs » (associations, destockeurs, recycleurs, …)
  • Sensibilisation et formation aux enjeux de lutte contre le gasillage
  • Plateforme web : Phenix utilise un outil innovant et performant qui connecte automatiquement l’ensemble des offres des « émetteurs » avec les besoins des « récepteurs »
  • Veille juridique et sanitaire

Pour les associations, PHENIX s’engage à proposer proposons un service entièrement gratuit pour toute organisation reconnue d’utilité publique ou d’intérêt général. Le service consiste à garantir un accès gratuit à différents types de produits selon les besoins de l’association qui auront été préalablement diagnostiqués : produits d’hygiène, produits d’entretien, textile, fournitures scolaires, jouets, matériel informatique, mobilier, produits alimentaires frais (fruits et légumes, laitages, …), secs (riz, biscuits, …) ou surgelés. PHENIX certifie que les produits non-alimentaires mis à disposition sont neufs et de qualité, et que les produits alimentaires respectent l’ensemble des normes juridiques et sanitaires en vigueur et sont parfaitement consommables.

Grâce à son action envers les associations, Phenix joue sur tous les tableaux : moins de déchets pour les entreprises qui bénéficient ainsi de crédit d’impôt, plus de produits distribués auprès des associations et de leurs bénéficiaires et des emplois locaux et durables.