Non classé, Rencontres

Foodcloud, la start-up irlandaise qui met en relation les enseignes alimentaires et les associations caritatives

Foodcloud est une start-up irlandaise qui permet de lutter contre le gaspillage alimentaire en mettant en relation les enseignes alimentaires, à l’instar de Tesco, et les associations caritatives distribuant des vivres alimentaires.

Le principe est simple : les enseignes alimentaires informent les associations caritatives locales via SMS que des produits sont mis à leur disposition. Les associations répondent alors pour indiquer si elles souhaitent récupérer les produits. L’équipe de Food Cloud se charge d’informer les entreprises et les associations de ce service, développe et gère la plateforme, résout tous les éventuels incidents. Food Cloud se rémunère à travers l’abonnement qui est facturé aux entreprises, variable selon le service apporté.

Parmi les premiers clients de Foodcloud, on trouve le distributeur Tesco. Plus de 350 entreprises sont aujourd’hui partenaires en Irlande.

La fondatrice, Iseult Ward, a démarré le projet alors qu’elle était encore étudiante au Trinity College de Dublin. L’entreprise compte aujourd’hui une quinzaine de personnes.

Lors de notre rencontre avec Yseult Ward, nous avons été éblouies par son leadership, son énergie et sa simplicité. Elle fera sans doute encore beaucoup parler d’elle dans les mois à venir.

 

foodwaste-info1foodwaste-info1