Pratiques d’aujourd’hui et de demain, Tendances

Food Swaper’s, le réseau du troc culinaire

Le food swap est une nouvelle tendance pour la France, mais qui existe depuis déjà plusieurs années aux Etats-Unis. Cette tendance consiste à échanger des produits et/ou des services entre particuliers, dans le domaine culinaire. Je peux ainsi décider d’échanger des parts de gâteaux fraîchement réalisés contre des fruits et légumes, ou des cours de jardinage. C’est aux membres d de la communauté d’en décider !

En limitant le gaspillage et en favorisant les économies au quotidien, le Food Swap, se révèle donc une solution ludique en réponse à la crise et aux nouveaux modes de consommation. Mais outre la dimension économique, les avantages du concept ne se limitent pas aux économies, il fait l’objet d’une dimension environnementale et de santé publique. Effectivement, il implique une réelle lutte contre le gaspillage, impose une traçabilité des produits stricte et s’inscrit dans la tendance écologique qui sévit depuis quelques années. Enfin, il créé également du lien social entre les participants (voisins du quartier, amoureux de la cuisine, adeptes du bien-manger …), au travers de la communauté des « food swappers » et en favorisant les nouvelles rencontres, lors de moments conviviaux et de partage.

En France, deux jeunes femmes étudiantes en Marketing et Communication, Julie et Mathilde, créent le site et la communauté Food Swaper’s.

L’objectif du site Food Swap’ers est  de/d’ :

  • Echanger sur l’actualité qui anime les food swappers (lutte contre le gaspillage alimentaire, bons plans pour économiser au quotidien, événements locaux et nationaux, partenaires de qualité …) en vous rendant sur la page « L’actu des Swap’ers«
  • Goûter aux idées culinaires des autres membres en partageant les créations et inventions de chacun au travers de la page « Partager vos recettes » et défiez-vous autour de thèmes proposer par tous.
  • Adopter le partage et le bien-manger en vous rencontrant par le biais de la page « A vous de troquer ! » !

Pour en savoir plus : http://www.foodswapers.com/