Pratiques d’aujourd’hui et de demain, Tendances

Food and Brand Lab : ces chercheurs qui dissèquent nos assiettes.

Se nourrir, aujourd’hui, cristallise beaucoup d’émotions culturelles, affectives ainsi que physiologiques lors de ce moment de partage entre amis, en famille, au restaurant ou à la maison ou seul devant son plateau…repas. L’enjeu, de nos jours, est de manger sain mais avec goût. Très loin des époques où la restriction organisait l’apaisement de la faim, nous sommes confrontés à l’abondance de la nourriture.

Brian Wansink, Professeur de Marketing, dirige une équipe de scientifiques qui se penchent sur nos assiettes pour comprendre nos comportements alimentaires au Food and Brand Lab de l’Université de Cornell à Ithaca (Etat de New York, Etats Unis). Au sein de son équipe, Aner Tal, chercheur d’origine israélienne, diplômé de marketing et philosophie, a conduit une étude sur le poids des plateaux dans les self-services. Il s’avère que plus le plateau seul est lourd, plus le consommateur aura tendance à y déposer d’aliments, afin d’équilibrer le poids du plateau.

Après cette constatation de « poids », c’est la taille de l’assiette qui a fait l’objet d’expérience. Plus l’assiette est grande, plus il y a d’espace autour de l’aliment central, plus celui-ci paraît petit. Adopter une vaisselle de petite taille donne donc l’illusion au cerveau que l’on mange de plus grosses portions.

Une autre étude amusante a porté sur l’appétence pour les légumes (étude menée auprès de 147 enfants âgés de 8 à 11 ans dans trois écoles différentes). Les menus servis dans chaque cantine étaient les mêmes, seules les carottes changeaient d’appellation. Rebaptisées « Carottes vision X », elles ont eu 66% d’amateurs contre 35% pour de simples carottes.

Brian Wansink s’attaque depuis des années à la reconquête de la santé publique. Espérons que ces études contribueront à convaincre les restaurateurs, les responsables de la grande distribution et des cantines scolaires de l’intérêt d’une prise en compte systémique des liens entre les aliments et les modalités de leur consommation.

Allez voir le site du Food and Brand Lab

 

 

Céline Martinez

Céline Martinez est psychologue, spécialisée dans la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent. Elle s’intéresse particulièrement aux liens entre alimentation et bien-être chez l’enfant.