Objets connectés, Start-up, Tendances

ESKESSO, la cuisson à basse température à portée de tous

Nous avons rencontré Pedro Nuñez créateur d’ESKESSO au salon SEEDS & CHIPS. Ingénieur entrepreneur, Pedro a déjà à son actif plusieurs expériences réussies dans les domaines du développement et des start-ups. Basé à Séville, son nouveau projet ESKESSO nous a beaucoup séduit et a déjà d’ailleurs reçu le soutien de l’incubateur RE-IMAGINE FOOD.

Enthousiaste, passionné et bon vivant, Pedro a fait le constat que dans notre société moderne, nous avons de plus en plus de mal à manger équilibré à la maison. Le manque de temps pour cuisiner et faire nos courses, le manque parfois de compétences culinaires, ne nous permet pas toujours de pouvoir faire des repas plaisir et équilibrés à la maison. ESKESSO a ainsi cherché à proposer de nouvelles solutions aux consommateurs. La Start up a développé un projet innovant permettant de rendre accessible la cuisson à basse température à tous les consommateurs (technique de cuisson française réservée jusqu’à présent aux grands chefs).

Pourquoi cuire à basse température ?

Ce type de cuisson lente préserve les qualités d’un produit, sa structure, sa saveur, ses minéraux, ses vitamines, et permet également de rehausser les saveurs. La cuisine à basse température est réalisée dans des sachets de cuisson hermétiques (cuisine sous vide). La recette placée dans un sachet, va cuire lentement, à basse température : minéraux et vitamines des ingrédients sont préservés, aucune matière grasse n’est ajoutée et toutes les saveurs sont révélées. Les chefs sont tous unanimes, la cuisson à basse température est exceptionnelle au niveau de ses qualités gustatives et nutritionnelles.

ESKESSO réinvente la cuisson à basse température à travers un projet constitué d’un outil connecté, d’une application mobile et d’une plateforme internet. Fini les contraintes de temps et les matériaux encombrants et coûteux ! Le business model d’ESKESSO ne vise pas seulement la vente d’un nouvel outil pour la cuisson à basse température, mais également les développements d’une plateforme communautaire et d’une application qui permettent de promouvoir la préparation de repas savoureux, sains et équilibrés sans contraintes de temps et de matériel.

L’outil connecté est léger, pratique, et son prix ne dépasse pas 200 E. L’application permet de régler à distance le temps de cuisson, il suffit de placer un sac sous vide contenant la recette du jour dans une casserole remplie d’eau, de placer l’objet connecté dans la casserole, et celui-ci permettra de lancer la cuisson à l’heure désirée pour le temps nécessaire. Le repas sera ainsi prêt à être servi à l’heure souhaitée. Et quand aux recettes, la plateforme ESKESSO permet déjà à tous de partager recettes et expériences. Dans un futur proche, ESKESSO envisage même de faire évoluer sa plateforme vers l’E-commerce en proposant les sacs sous vide prêts à cuisiner.

Découvrir notre interview du créateur de Eskesso :

Pour en savoir plus : www.eskesso.com