Actualités, Actualités Accueil

Documentaire « A la recherche des femmes chefs »

J’ai passé une merveilleuse soirée lors de la présentation de ce documentaire réalisé par Vérane Frédiani.

Le film était présenté dans le cadre du festival « Valence en Gastronomie », en présence de la réalisatrice et de Anne-Sophie Pic.
Le film évoque de multiples thèmes : confiance en soi, préjugés des parents et des collègues sur la capacité des femmes à exercer ce métier, relations aux media et à la célébrité, management, place faite à l’émotion et à l’intuition en cuisine. Il fait la part belles aux chefs connues et aux chefs moins connues, dans le monde entier.
J’ai apprécié le traitement simple, sans fards, de la réalisatrice.
J’ai beaucoup ri et j’ai aussi été très émue par l’issue du film qui rappelle l’ambition de ces femmes chefs : « Changer le monde par la gastronomie ». Une phrase qui résonne en moi.
A l’issue de la séance, nous avons pu poser des questions à ces deux femmes complices et généreuses dans leur dialogue avec la salle.
Pas de féminisme dans leur propos, beaucoup d’humilité et de modestie mais une volonté farouche de changer le regard de ceux qui croient – encore – qu’une femme n’est pas à sa place dans une cuisine de la haute gastronomie.
Un documentaire à voir et à revoir tant il en dit long sur la place des femmes aujourd’hui dans les milieux d’hommes.